Sélectionner une page

Présentation

Le MOONWALKLOCAL est un collectif de cinq architectes : Xin LUO, Lucas GEOFFRIAU, Etienne HENRY, Camille RICARD et Axel ADAM. Ils sont réunis depuis 2011 par l’envie d’explorer des champs singuliers de l’architecture : l’élaboration de fictions du réel associée à l’expérimentation de la matière. Révéler des lieux en sollicitant l’imaginaire de leurs usagers est une démarche qui guide la pratique du Collectif.

Ce travail vise à valoriser le potentiel narratif de l’architecture à travers des recherches empiriques sur la matérialité : réinterprétation, détournement, manipulation de matériaux recyclés, oubliés ou simplement éloignés du domaine de la construction…

Collectif d'architectes Moonwalklocal Bordeaux Paris

Atelier

Fabriquer, c’est commencer à penser. Notre atelier nous permet de réaliser des maquettes de chaque projet, ainsi que des prototypes. Ces éléments sont la matérialisation volumétrique d’une idée, d’une intuition et nous orientent vers les solutions les plus appropriées.

La maquette, aisément intelligible, a des effets directs sur le processus de conception. Elle est une traduction simple et lisible du projet. Elle tend vers une abstraction pour se concentrer sur l’essentiel. Aussi bien étape de recherche qu’objet de présentation, elle est à chaque instant un support de discussion et d’échange pour enrichir le propos au sein du collectif, mais aussi avec les maîtres d’ouvrage et les artisans.

En plus des médiums couramment employés (papier, carton, bois, béton…), nous avons conçu et fabriqué une imprimante 3D qui nous ouvre d’autres perspectives de réflexion. Cet outil élargit notre palette de travail et offre une multitude de possibilités de création à apporter à nos commanditaires.

Collectif d'architectes Moonwalklocal Bordeaux Paris

Rhizome

Ils sont passés par là…

Alice Baillon

Elisabeth Paone

Louis Lauxire

Corentine De Kerdrel

Andrea Samarin

Louis Vivier

Nino Misson

Paul Cabanié

Marguerite Aulanier

Tristan Laroche

 Anna Loos

Baptiste Ménage