Corail
| une structure hybride en béton de corail |
Ce projet est lauréat de l’appel à d’idées AGORA 2017 « Habiter sur pilotis » qui invitait à valoriser les qualités paysagères de la métropole bordelaise, et abordait la problématique l’inondabilité du foncier en bord de Garonne.
En interrogeant le rapport de l’artificiel au naturel et en utilisant la rémanence d’une architecture biomimétique, nous acceptons et anticipons le risque inondation. Faire l’expérience d’un nouveau mode d’habiter, inviter à interagir avec le lieu et les personnes qui le parcourent, telles sont les intentions du projet. Une structure de corail hybride en constante évolution se transforme en végétation
luxuriante. On se promène dans cet archipel qui propose un nouvel usage, celui de s’y arrêter à l’abri du tumulte de la ville, dans un moment de rêverie et de contemplation.
« Le projet Corail nous rend attentif au choix des matériaux de construction, à leur dimension chimique et biologique et leur évolution dans le temps, face à l’atmosphère humide spécifique des zones inondables et à sa flore. » Philippe Rahm, président du jury.