Maison paille

De paille et de terre
Client
Privé
Mandataire
MOONWALKLOCAL Architectes Bordeaux
Équipe
PR ingénierie, FI33
Surface
90m²
Budget
150 000€ HT
Lieu
Chancelade (24)
Mission
Conception + Chantier
Livraison
2017
Matières
#Paille #Terre
Crédits photo
Agnès Clotis
Catégorie de projet

| Une maison écologique bois, paille et terre |

Cette maison écologique à ossature bois, remplissage paille et enduits terre bénéficie des apports solaires hivernaux tout en se protégeant des surchauffes estivales.

Entre le bois et la vallée, la maison-paille s’inscrit dans la pente à l’articulation des ces deux ambiances paysagères. Elle s’enfonce légèrement dans la topographie afin de rester plain pied. Les matériaux biosourcés qui la constituent en font un bâtiment vertueux bas carbone, offrant un confort thermique et hygrométrique très qualitatif.

Composée de parois à ossature bois et isolation paille, elle comprend également des parties enterrées en maçonnerie traditionnelle qui assurent l’inertie de la construction, en complément du sol en carreaux terre cuite.

La conception du plan repose sur un principe de trois volumes en bois disposés sur ce socle minéral. Par le biais de traversants nord-sud, ils mettent en scène des vues sur la vallée et la pinède. ces volumes en bois sont pourvus de multiples rangements permettant d’optimiser les surfaces et d’intégrer une partie du mobilier traditionnel dans la conception initiale. Ils sont la clé de l’ergonomie et de la fluidité de la maison.

Les larges baies au sud et les ouvertures généreuses au nord permettent une grande luminosité dans la maison toute l’année et une circulation d’air facilitée en été. La terrasse, véritable pièce en plus de la maison, vient en prolongement du séjour. Sa casquette est dimensionnée pour protéger du soleil en été et laisser passer le soleil en hiver.

Les enduits terre ont été réalisés à l’occasion d’un chantier participatif, lors duquel une formatrice a appris aux artisans, architectes et maîtres d’ouvrage à sentir, comprendre et manipuler le matériau terre. La terre utilisée provient des terres résiduelles d’une briqueterie située à proximité du chantier.

 

| FOCUS réemploi |

Les panneaux  en contreplaqué de bois ayant servi à réaliser le mobilier de cuisine (ilot central, placards) proviennent du chantier naval de Bordeaux. Ils ont d’abord été utilisés pour l’habillage intérieur de la cabine d’un bateau, puis ont été réemployés dans la Maison Paille grâce au travail des menuisiers de l’association bordelaise Toutes Autres Directions.

 

> Voir d’autres projets du MOONWALKLOCAL Architectes à Bordeaux sur les thématiques #biosourcé #réemploi #économie circulaire