Tribune Gajac
| LA PRATIQUE DU RUGBY, ENTRE PARC ET TERRAIN |
A l’origine de sa construction, la structuration du complexe Robert Monseau affirmait le rôle émancipateur, spectaculaire et social des activités sportives. Le soin apporté à l’expression de son portail d’entrée, les qualités paysagères du parc, l’esthétique monumentale et dynamique de sa tribune, participaient d’une mise en scène ordonnée et qualitative des bienfaits conjugués de la pratique des sports et de la nature.
La rénovation de ce patrimoine moderne et ses extensions s’appuient sur la présence de la tribune existante, sur l’impact physique de sa monumentalité accordée à son usage public, ainsi qu’à l’ampleur du paysage de la plaine des sports. Au travers d’interventions frugales et respectueuses, le projet s’attache à mettre en valeur l’esthétique de son imposante structure en béton et maçonneries et, à en favoriser le réemploi.
Les constructions neuves prennent appui sur la trame existante afin de constituer un nouvel ensemble cohérent, structuré, fonctionnel et accueillant. Ces constructions font appel à des matériaux bio-sourcés. Les traitements de ces constructions neuves s’inscrivent en douceur dans le paysage naturel du parc, ainsi que dans une forme de proximité tactile, régionale et terrienne avec les usagers. Leurs volumétries épurées sont élevées en bois, charpente et bardage, et l‘expression visible de leur structure est en relation avec celle de la structure maçonnée de la tribune.