COOP & BAT
| SIEGE SOCIAL D’UNE COOPERATIVE d’ECO-ARTISANS |
Dans sa construction et sa conception, ce bâtiment se veut le plus éco-responsable possible et promeut les circuits-courts et l’artisanat : utilisation de bois massif issu de forêts à gestion raisonnée pour la charpente, paille agricole pour l’isolation, terreS d’excavation pour les enduits intérieurs, cadres et portes de réemploi, bois de réemploi pour les menuiseries et plancher intermédiaire…
Une attention sur le confort et le bioclimatique est aussi apportée dans les espaces de travail grâce à une protection solaire optimale et la ventilation naturelle. L’aménagement extérieur – ombrage naturel et sols perméables – favorise la régulation thermique.
Le traitement des façades en bardage bois exprime la trame du bâtiment et devient un marqueur fort de l’identité de la construction. En faisant référence aux séchoirs à tabac, il évoque une architecture rurale et artisanale qui laisse place à l’expression du savoir-faire du scieur. Le bardage est souligné par un jeu de couleur en lien avec le logo. Discrètement, une tonalité solaire anime la façade et fait ressortir les nuances de bois. Le parvis technique (parking végétalisé, atelier, box et aire de retournement) permet un accès direct au bâtiment principal. À l’intérieur de celui-ci, la trame structurelle organise la répartition des espaces de bureaux et des espaces communs.
REEMPLOI | Le projet fait la part belle aux matériaux issus de la déconstruction : solivage bois structurel du plancher intermédiaire, couverture en tuiles de terre cuite, menuiseries extérieures, sanitaires, carrelage, moquette










