Merci Landscape First pour cette publication!
Mêlant architecture et paysage, cette installation artistique a reçu le Prix du Design du palmarès 2018 du Festival International des Jardins de Chaumont.
cc Paysagistes Sans Frontières
>Voir le projet ici : www.moonwalklocal.fr/project/le-livre-de-sable/
Merci à designboom pour cet article sur le Chai aux chauves-souris!
cc Château de Lisennes
>Pour voir le projet sur notre site, c'est ici : www.moonwalklocal.fr/project/le-chai-aux-chauves-souris-ecologique/
Mise en œuvre du chaume au Parc des Portes de Paris pour Icade !
L'entreprise Bougeard pose la couverture de la rue couverte ; le chaumier associe son savoir-faire traditionnel à un procédé expérimental : le roseau a subi un traitement autoclave pour prolonger sa longévité.
Le Parc Ausone à Bruges, Aquitaine, France a été inauguré il y a 1 an déjà! Le corten et le bois se sont patinés, la végétation a poursuivi son invasion...
Plus de photographies de notre projet ici : www.moonwalklocal.fr/project/parc-ausone/
Félicitations au Château de Lisennes ! Nous avons participé à l'installation d’habitats pour les chauves-souris grâce à notre projet le Chai aux chauves-souris : www.moonwalklocal.fr/project/le-chai-aux-chauves-souris/
Inauguration des jeux pour enfants et de la nouvelle entrée de l'école primaire de Tresses conçue par MOONWALKLOCAL! avec Mairie de Tresses
De nouveaux jeux pour les enfants
Vendredi soir, le maire Christian Soubie, en présence de Jean-Marie Darmian, vice-président…
Pour compléter notre formation d'agence et l'expérience de nos premiers projets terre crue, nous participons au MOOC Construire en terre crue aujourd'hui.
Attention - à ne pas manquer >>> inscriptions jusqu'à ce soir 31/01 - formation en ligne disponible jusqu'au 11/02/2020 !
Voici des outils mis à disposition pour faciliter la mise en place d'une démarche de réemploi. Expérimentation en cours pour notre projet de rue couverte "Chaume urbain".
Réemploi et réutilisation des matériaux issus de la déconstruction : étapes clés
D’après la directive européenne sur les déchets, 70% des déchets de construction/déconstruction devront être valorisés à l’horizon 2020. Dans ce contexte, le réemploi des matériaux constitue l’une des réponses pour réduire la quantité de déchets de chantier et limiter l’impact ...
Dans la continuité de nos projets, ça y est : nous faisons désormais partie du Réseau Français de la Construction Paille !
Votre soutien tous les mois pour donner de la force au Réseau. Le RFCP ne serait rien sans sa communauté de bénévoles et adhérents. Mais l’association a des frais et ne pourrait pas fonctionner sans ses salariés. Avec votre don, vous assurez des ressources stables au RFCP. Avec votre don, no...
Hier nous étions à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, France.
Le MOONWALKLocal associé à Aurélien Ramos et à GreenFlex a reçu la mention Runner-up pour le concours Europan Europe !
Notre projet "Augmented Materials" sera présenté à la Ville de Floirac - 33270 dés la semaine prochaine.
Bravo à toutes les autres équipes :
"Souys-Lab" - Winner
"New Mythology" - Special mention
Le belvédère du Parc Ausone de Ville de Bruges !
Le parc est ouvert, venez en profiter !
En collaboration avec l'Atelier Paysages Graziella Barsacq
crédit photographique Agnès Clotis
Venez nombreux samedi à l’inauguration du Parc Ausone à Ville de Bruges !
Aux côtés de l’Atelier Paysages Graziella Barsacq et d’Ingerop ingénieurs, nous avons conçu et réalisé l’aménagement du parc et ses ouvrages d’art : un pont de singe, une passerelle en corten, un belvédère en châtaignier et le ponceau du corridor écologique !
Et voilà, c'est la fin du Festival Cahors Juin Jardins! Plantes et sacs de terreau récupérés par les habitants, caddies recyclés : opération zéro déchet! Merci aux organisateurs et bénévoles de Cahors Juin Jardins,à Bernier Service et aux Les Senteurs du Quercy Iris pour cette belle aventure!
Venez découvrir L'Ambassade!
Merci à Yes We Camp de nous avoir conviés à prendre part à ce chantier réalisé principalement à base de matériaux de réemploi!
Ça y est !!! Notre projet “Kiosque éco-responsable” fait partie des lauréats parmi la short-list des 130 projets du concours du Budget Participatif Bordeaux.
Merci à toutes les personnes qui ont voté pour ce projet !!
À très vite autour du kiosque-compost !
Montage en cours de notre installation dans le cadre de la saison culturelle Liberté Bordeaux 2019 ! Merci à Yes We Camp pour son invitation dans les anciennes archives municipales de Bordeaux.
Montage en cours pour notre installation à Cahors, pour le festival Cahors Juin Jardins !! Ça avance !!
Merci à Bernier Service et Les Senteurs du Quercy Iris pour leur soutien !
Des architectes bordelais vont positionner, ce samedi, 300 chariots remplis de terreau végétalisé sur les allées Fénelon. La préparation se poursuit avant le début du festival Cahors Juin Jardins.
Le pont suspendu du Parc Ausone de Ville de Bruges !!
>>> VOTEZ POUR NOTRE PROJET <<<
Budget participatif Bordeaux - du 1er mai au 30 mai
"Un kiosque à musique, avec un composteur intégré qui permet de se réchauffer - Place Dormoy à Bordeaux"
Un kiosque à musique éco-responsable
Le kiosque, souvent conçu comme un simple abri dans un jardin public, est réinventé ici pour devenir une source de chaleur utilisant l’énergie émise par la fermentation du compost.La place Dormoy se situe tout juste à côté de la Rock School Barbey et...
Et voilà le second passage couvert de l'Université Bordeaux Montaigne !
Un des deux passages couverts de l' Université Bordeaux Montaigne... un peu de couleur pour se repérer!
La passerelle des jardins filtrants du Parc Ausone de Ville de Bruges en cours de montage!
Le pont suspendu du Parc Ausone de Ville de Bruges en avant-première!
ILS PARLENT DE NOUS :
DESIGNBOOM | Le Chai aux chauves-souris | Moonwalklocal clads wine cellar in France with bat shelter wooden facade
EUROPAN FRANCE | Matières augmentées | L’AVIS DU JURY L’équipe extrapole les outils de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle en repérant les « matières premières » physiques ou humaines. Elle envisage le site comme le démonstrateur d’un écosystème productif basé sur le partage et le recyclage de matériaux, d’énergies et de savoir-faire. Elle vise l’optimisation des consommations et l’activation de boucles locales, en mobilisant des entreprises présentes, notamment dans le secteur du bâtiment et de la construction. En prise avec la réalité du site et des activités en présence, le projet génère un processus de transformation impliquant les entreprises et les acteurs publics. Il ouvre la voie à des programme pilotes autant qu’il génère des architectures hybrides et adaptables.
DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE | Le Livre de Sable | *Prix du design* décerné le 26 juin 2018 par un jury de professionnels reconnus dans l’art des jardins
JUNKPAGE | Les explorations du Moonwalklocal par Benoît Hermel | Il existe autant de façons d’être architecte que d’habiter le monde ! Cette philosophie créative, le collectif Moonwalk local l’applique naturellement dans ses projets. Quatre garçons, une fille, travaillant ensemble depuis leurs études à l’école d’architecture de Bordeaux. Ils aiment explorer les matériaux, se nourrir des histoires d’un lieu, avoir une relation particulière à ses habitants… Parmi leurs expérimentations, La Cabane téléphonique est une petite extension réalisée avec des persiennes trouvées aux puces. Une fois agencées, celles-ci créent une pièce supplémentaire pour héberger des amis ou faire salon d’été. Autre réalisation, Le Meuble habité est au cœur de la rénovation d’une échoppe à Bègles. Le beau volume en contreplaqué de peuplier intègre toutes les fonctions d’usage et sépare les pièces de jour et les chambres. Autant d’astuces pour mieux vivre l’espace !
DIRECT MATIN | Savon(s) | Les savonnettes récompensées | juin 2014 | Le Festival des Architectures Vives a récompensé par un Prix du Jury l’équipe Moonwalklocal pour Savon(s) dans la cour de l’hôtel Mirman. Le jury dit avoir été « séduit par l’installation de la démarche des architectes qui l’ont conçue puis construite. Le savon entre dans l’architecture offrant esthétique, parfum et sensualité ».
SUD-OUEST | Marmande : des solutions pour que les séchoirs fassent un tabac par Grégoire Morizet | L’architecte Camille Ricard s’est penchée sur le devenir des séchoirs à tabac. […] Aujourd’hui, leur usage premier n’est plus de faire sécher les feuilles de tabac, cette activité agricole ayant périclité à de rares exceptions près. […] Profondément intégrés au patrimoine rural, ces séchoirs « témoins d’une culture locale, sont le support de la mémoire collective », poursuit-elle. […] « Leur volume est facilement réversible. En conservant leur ossature et en renouvelant leur bardage, ils peuvent devenir des habitations présentant des avantages en terme d’économie d’énergie. Souvent assez haut, on peut aussi y aménager un étage. » […]