RECONSTRUCTION DU REFUGE DE BARROUDE
Concours Pirmil-les-Isles : projet lauréat sur le lot A2A à Rezé (44)
ARCHITECTURE FRUGALE – 28 EXEMPLES INSPIRANTS EN NOUVELLE-AQUITAINE
Journée de co-design – Cité administrative de Châteauroux
Aux côtés de l’Agence SCALE, MOONWALK a co-animé une journée de co-design à Châteauroux, dans le cadre du projet « Face au défi du changement climatique, une cité administrative résiliente dans un département rural, dans l’Indre », lauréat de de l’appel à projets national « services publics écoresponsables ».
Ce projet, qui s’inscrit dans une démarche d’État exemplaire et dans la dynamique de Stratégie Climat 36, comporte deux volets : une phase de conception collective d’aménagements sur la cité administrative, intégrant les enjeux de la transition écologique (déchets, mobilité, énergie, alimentation durable, ressource en eau, îlot de chaleur urbain et biodiversité) et une phase de sensibilisation des agents aux enjeux du changement climatique via les fresques du climat et un cycle de conférences thématiques.
> Pour voir le lien de la vidéo de la journée de co-design, cliquez ICI !
LES ARCHITECTES FACE À L’URGENCE CLIMATIQUE
Au cœur de leur engagement, le souci d’une intervention la moins impactante possible et la nécessité d’une transformation en profondeur de leurs pratiques. Autour de Christine Leconte et Moonwalklocal, architectes, paysagistes, actrices et acteurs de la construction de la région comme citoyen·nes sensibles à ces questions partageront points de vue, expériences et idées pour agir au plus près de nos territoires. Rejoignez-nous !
• rdv le samedi 5 mars à 18h au Pavillon à Caen
• infos et inscriptions : https://chantierscommuns.fr
RENCONTRE AU PAVILLON DE L’ARSENAL
> Camille Ricard & axel adam pour Chaume Urbain à Saint Denis
> Christine DESERT pour un Immeuble de 15 logements à Boulogne-Billancourt
> Emmanuel Pezrès & Charlotte Picard
pour le Centre de loisirs Jacques-Chirac à Rosny-sous-Bois
> Julia Turpin & Clara Simay pour La Ferme du Rail à Paris 19
> Dominique GAUZIN-MULLER
Merci au Pavillon de l’Arsenal et à Cécile Meteier pour l’invitation et l’organisation.
Chaume urbain : MOA Icade Olivier GUILLOUËT Elsa Kieffer – AMO GreenFlex Sebastien Delpont – MOE : CUBE INGENIEURS Ferran YUSTA GARCIA – mobius réemploi Noé Basch – lab ingénierie – Entreprises : adrien bougeard – GLOT Denis
#TerraFibraarchitectures
ILS PARLENT DE NOUS :
DESIGNBOOM | Le Chai aux chauves-souris | Moonwalklocal clads wine cellar in France with bat shelter wooden facade
EUROPAN FRANCE | Matières augmentées | L’AVIS DU JURY L’équipe extrapole les outils de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle en repérant les « matières premières » physiques ou humaines. Elle envisage le site comme le démonstrateur d’un écosystème productif basé sur le partage et le recyclage de matériaux, d’énergies et de savoir-faire. Elle vise l’optimisation des consommations et l’activation de boucles locales, en mobilisant des entreprises présentes, notamment dans le secteur du bâtiment et de la construction. En prise avec la réalité du site et des activités en présence, le projet génère un processus de transformation impliquant les entreprises et les acteurs publics. Il ouvre la voie à des programme pilotes autant qu’il génère des architectures hybrides et adaptables.
DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE | Le Livre de Sable | *Prix du design* décerné le 26 juin 2018 par un jury de professionnels reconnus dans l’art des jardins
JUNKPAGE | Les explorations du Moonwalklocal par Benoît Hermel | Il existe autant de façons d’être architecte que d’habiter le monde ! Cette philosophie créative, le collectif Moonwalk local l’applique naturellement dans ses projets. Quatre garçons, une fille, travaillant ensemble depuis leurs études à l’école d’architecture de Bordeaux. Ils aiment explorer les matériaux, se nourrir des histoires d’un lieu, avoir une relation particulière à ses habitants… Parmi leurs expérimentations, La Cabane téléphonique est une petite extension réalisée avec des persiennes trouvées aux puces. Une fois agencées, celles-ci créent une pièce supplémentaire pour héberger des amis ou faire salon d’été. Autre réalisation, Le Meuble habité est au cœur de la rénovation d’une échoppe à Bègles. Le beau volume en contreplaqué de peuplier intègre toutes les fonctions d’usage et sépare les pièces de jour et les chambres. Autant d’astuces pour mieux vivre l’espace !
DIRECT MATIN | Savon(s) | Les savonnettes récompensées | juin 2014 | Le Festival des Architectures Vives a récompensé par un Prix du Jury l’équipe Moonwalklocal pour Savon(s) dans la cour de l’hôtel Mirman. Le jury dit avoir été « séduit par l’installation de la démarche des architectes qui l’ont conçue puis construite. Le savon entre dans l’architecture offrant esthétique, parfum et sensualité ».
SUD-OUEST | Marmande : des solutions pour que les séchoirs fassent un tabac par Grégoire Morizet | L’architecte Camille Ricard s’est penchée sur le devenir des séchoirs à tabac. […] Aujourd’hui, leur usage premier n’est plus de faire sécher les feuilles de tabac, cette activité agricole ayant périclité à de rares exceptions près. […] Profondément intégrés au patrimoine rural, ces séchoirs « témoins d’une culture locale, sont le support de la mémoire collective », poursuit-elle. […] « Leur volume est facilement réversible. En conservant leur ossature et en renouvelant leur bardage, ils peuvent devenir des habitations présentant des avantages en terme d’économie d’énergie. Souvent assez haut, on peut aussi y aménager un étage. » […]