Sélectionner une page

Savon(S)

Topographie odorante
Client
Festival des Architectures Vives
Mandataire
MOONWALKLOCAL - Lauréats du Prix du Jury***
Équipe
Astelles
Surface
30m²
Budget
1000€
Lieu
Montpellier
Mission
Conception + Fabrication
Livraison
Juin 2014
Matières
#Savon de Marseille
Crédits photo
Paul KOZLOWSKI / MOONWALKLOCAL
Catégorie de projet

Riche d’histoires et d’usages endormis, les cours intérieures des hôtels particuliers de Montpellier sont des lieux hautement évocateurs. Y flâner guide l’imaginaire vers des ailleurs temporels et spatiaux… Afin de révéler le potentiel mythogène de la cour de l’hôtel Mirman, une topographie éphémère permet de mettre en éveil les sens et l’imagination des visiteurs.

Réinterprétation des pavés historiques, d’insolites pains de savon envahissent le sol de cette cour et invitent au voyage les pieds nus des curieux.

Objet du quotidien lié à un rituel intime, le savon nous apporte chaque jour un instant de sensualité privilégié. Stimulant nos sens, il est doté d’un important pouvoir évocateur : le savon provoque des réminiscences, il ravive des souvenirs affectifs associés à son parfum et sa couleur. Sa matière, issue d’un savoir-faire ancestral, fait donc sens pour chacun d’entre nous. Son détournement permet de révéler le potentiel imaginaire de ce lieu, riche d’histoires endormies.

Cette architecture d’effluves génère différents moments d’intensité. Creux parfumés, éminences savonneuses ou plaine saponacée se déclinent en parcours ludiques dans cette topographie fantasmée. Au fil des déambulations, les frottements cutanés patinent les savons et laissent la trace aléatoire de leur passage.