Le Livre de sable

Jardins de la pensée ***Prix du design***
Client
Festival international des Jardins de Chaumont
Mandataire
MOONWALKLOCAL Architectes Bordeaux
Équipe
Paysagistes Sans Frontières
Surface
250m²
Budget
-
Lieu
Chaumont-sur-Loire
Mission
Conception Fabrication
Livraison
Avril 2018
Matières
#bois #contreplaqué #végétal #bleu
Crédits photo
MOONWALKLOCAL + Alpiximages (photo par drône)
Catégorie de projet

| Le bleu du jardin labyrinthique de Chaumont-sur-Loire |

Cette installation artistique mêlant architecture et paysage a reçu le Prix du Design du palmarès 2018 du Festival International des Jardins de Chaumont. Pour répondre à la thématique « Jardins de la pensée », nous avons tissé un récit à partir de la nouvelle Le Livre de Sable  de Jorge Luis Borges.

« Il me dit que son livre s’appelait le Livre de Sable, parce que ni ce livre ni le sable n’ont de commencement ni de fin. » Jorge Luis Borges, Fictions (Fictions), Le livre de Sable, 1983

Le « Livre de sable » nous entraîne dans une déambulation labyrinthique, sans véritable début ni fin. Le sable, balayé par les pas des visiteurs, dessine et redessine indéfiniment le paysage proposé. 

C’est donc un lieu de promenade aux allures désertiques, composé de plusieurs buissons qui mêlent en leur sein une structure architecturale et végétale aux nuances bleutées.
Les modules identiques et répétés pour créer cette architecture buissonnante se déploient dans l’espace pour proposer des apparitions, sortes d’enchevêtrements calculés selon un algorithme qui permettrait en vérité d’inventer une multitude de formes.

La couleur bleue a été inspirée par la teinte des vêtements que portent certains hommes de Chinguetti en Mauritanie, les hommes bleus du désert, gardiens de mystérieuses bibliothèques renfermant des savoirs ancestraux.

Comme un écho de ces silhouettes qui apparaissent puis disparaissent derrière les collines ensablées du désert de Mauritanie, le bleu des feuillages et des floraisons du jardin se dilue dans le sable grâce à une grande variété d’essences.

Ainsi les auteurs du jardin proposent-ils de formuler, via un archétype paysager, un monde qui nous échappe, une architecture de la pensée, par définition irreprésentable mais lieu possible de toutes les fictions à construire. Le récit impossible ou irréaliste pouvant peut-être servir d’étape à la découverte d’une solution possible et innovante : jamais inerte ou autoritaire. Toujours en mouvement. Vivante.

 

 

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