Résilience d’été
| les métamorphoses fantasmées d’un écosystème résilient |
Comment le temps et les éléments vont-ils transformer les paysages emblématiques de la Côte d’Azur ? Loin du futur dystopique qui nous est promis, notre installation cherche à prouver que les écosystèmes, toujours, évoluent, se métamorphosent et s’adaptent. Nous proposons donc de renverser l’histoire des jardins, qui regarde le passé, pour se prendre à rêver le futur des jardins d’ici, et imaginer la Côte d’Azur de demain.
Les reliefs calcaires escarpés de la région sont représentés par une structure en bois blanchie à la chaux, lumineuse, monumentale. Il s’agit d’une architecture montrant le calcaire, sa matière, mais aussi ses vides et ses fractures. Il ne restera que quelques reliques chimériques de ce sol, son squelette en quelque sorte, transformé par l’érosion, l’action du climat, le temps.
Cette structure qui image les traces des paysages actuels, est installée sur un sol rouge et ocre, représentant l’argile qui donne un contraste très fort avec la clarté de l’installation. Cette argile, c’est le résultat de la transformation naturelle du calcaire par l’action chimique de la nature et des hommes (les végétaux, le gaz carbonique présent dans l’air, l’acidité de la pluie…).
Si l’on se projette alors dans plusieurs millénaires, les Alpes-Maritimes auront aussi un cortège végétal composé de plantes venues de loin. Ces végétaux vont traverser la Méditerranée, et migrer du Sud vers nos latitudes. Nous vous proposons alors à notre tour un jardin spectaculaire et fantasmé, par son architecture poreuse, élancée et composée de très nombreux éléments qui s’assemblent infiniment en jouant avec la lumière naturelle. Au-delà des discours alarmistes sur les changements climatiques, notre installation amène le visiteur à se questionner sur le futur des paysages de la Côte d’Azur.
Déambulant dans une nature métaphorisée, il se prend à «rêver» ces changements, et se questionne sur l’action des éléments, de l’eau, du vent, des végétaux, mais aussi de lui-même, sur le monde qui l’entoure, et qui se transforme, inexorablement.
> Voir d’autres projets du MOONWALKLOCAL Architectes à Bordeaux sur les thématiques #installation artistique #participatif #écologie