Sélectionner une page

Savoye

Sol en terre crue
Client
Privé
Mandataire
MOONWALKLOCAL
Équipe
Astelles
Surface
35m²
Budget
2000€
Lieu
Savoye , Gensac
Mission
Chantier participatif
Livraison
2013
Matières
Terre Crue
Crédits photo
MOONWALKLOCAL
Catégorie de projet

Pour cette commande privée, l’idée consiste à transformer ce « pigeonnier » -ou folie de jardin exhibant la richesse de la propriété viticole du XIXème siècle- en immense cabane pour les petits enfants des maîtres d’ouvrage.

L’aménagement intérieur imaginé prévoit un rez-de-chaussée dégagé pour permettre de continuer à y organiser des repas abrités et des tournois de ping-pong. Le sol en tomettes de Gironde trop abîmées sera remplacé par un sol en terre (matériau in situ), dont la surface de finition rappellera la teinte rouge des anciens carreaux.

Afin d’accéder aux niveaux supérieurs, un mono-matériau (le bois) dessinera l’escalier à pas japonais qui se déclinera en meuble habité à l’étage (bibliothèque, rangements, banquette…) puis en mur d’escalade pour grimper sous les combles, où les enfants pourront camper en vigie sur le vignoble de l’Entre-Deux-Mers.

Jouant avec les porosités à la fois traversantes et verticales de l’édifice, le développé de bois  stimulera une relation sensible aux matériaux et au paysage : la rugosité de la pierre des murs, la douceur du plancher, la proximité de la vallée, la protection du nid sous le toit…

De conception en fabrication, les travaux sont en cours : atelier collectif et expérimental pour le sol en terre crue, travail dans l’atelier du charpentier pour la réalisation de l’escalier et du meuble, puis pose et adaptation sur place… à venir !

Enregistrer