pyramide

Réhabilitation de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et Paysage de Bordeaux
Client
ENSAPBX représentée par SRIA de l'Université de Bordeaux
Mandataire
FLINT
Équipe
MOONWALKLOCAL, TERRELL GROUP, BETA FLUIDES, DELOMENIE
Surface
470m²
Budget
1 580 000€ HT
Lieu
Talence (33)
Mission
Conception + Chantier
Livraison
chantier en cours
Matières
#Bois #Metal #Réemploi
Crédits photo
©Arthur Pequin photographe
Catégorie de projet

| REHABILITATION D’UN PATRIMOINE REMARQUABLE CONTEMPORAIN |

Conçue par l’architecte Claude Ferret au début des années 70, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux a bénéficié du Plan Relance de l’Etat pour la rénovation énergétique du bâtiment administratif principal et de l’amphithéâtre, ainsi que la réhabilitation de la pyramide.

Initialement destiné à la soutenance des projets de fin d’études, le volume imposant et solennel de la pyramide est désormais le lieu de rassemblement des étudiants, des enseignants et des administratifs. Pour matérialiser ce nouvel usage, le tétraèdre va s’ouvrir complètement au contact du sol afin de connecter généreusement l’intérieur et l’extérieur. Les coursives de l’école sont prolongées de sorte à embrasser la pyramide sur ses trois faces et offrir ainsi des zones de rencontre abritées, laissant l’espace intérieur flexible et libre d’obstacles.

REEMPLOI | Les matériaux issus de la déconstruction, tels que les panneaux d’habillage intérieur en bois et les tôles de bac acier, sont réemployés in situ pour l’agencement du meuble-comptoir et stockés à proximité de l’atelier-maquette, à l’usage des étudiants.