Habiter l’interstice
| Un programme mixte pour la rénovation de cet immeuble bordelais |
Mise en valeur de l’interstice – Ce passage urbain est une exception qu’il semble intéressant de valoriser. De plus, cette position en retrait permet d’organiser une hiérarchie des façades : la façade historique et protégée en premier plan, une façade contemporaine en second plan, se faisant plus discrète, dans l’ombre des héberges voisines.
La façade du projet s’inspire du déjà-là et propose une façade à ossature bois avec remplissage, complétée par des éléments en saillie. Pour tramer la nouvelle façade (isolation thermique par l’extérieur au RDC et nouvelle façade en étages), des épines en bois s’installent légèrement en saillie par rapport au remplissage. Ce dernier est constitué de bardage bois et de menuiseries extérieures en aluminium. Trois éléments « extrudés » de la façade viennent habiter l’interstice et offrent à ses usagers des balcons en R+1 et une alcôve-banquette en R+2.
Habiter les toits – Afin de proposer davantage de surface extérieure pour les bureaux, le parti-pris est de créer une terrasse de toit en cœur de parcelle, aménagée en remplacement d’une partie de la toiture de la maison, dans les combles inutilisés.