Sélectionner une page

PLACE DU FOIRAIL

Halle de marché
Client
Ville de St Vincent de Tyrosse
Mandataire
Laurent GOUYOU-BEAUCHAMPS
Équipe
MOONWALKLOCAL, Atelier Paysages Graziella Barsacq
Surface
3000m²
Budget
1M €HT
Lieu
St Vincent de Tyrosse (40)
Mission
Concours
Livraison
2016
Matières
#bois #lamellé-collé
Crédits photo
MOONWALKLOCAL
Catégorie de projet

L’enjeu du projet est de redonner à la Place du Foirail le rôle qu’elle mérite dans le fonctionnement du Bourg et dans la qualité des espaces publics qu’elle doit aujourd’hui offrir. La construction de la nouvelle halle doit conforter ce fonctionnement, en intégrant notamment les services tels que sanitaires, locaux containers, bureau, dépôt, mais elle doit également participer à la requalification de l’ensemble du site.

Notre projet a pour objectif de requalifier la Place en rendant lisibles ses multiples usages : stationnements, marché hebdomadaire, fête foraine, terrasses de cafés et restaurants… tout en la reliant architecturalement, urbainement, visuellement et fonctionnellement à la halle et aux rues adjacentes. Pour répondre à ce double objectif, notre attitude pour élaborer le projet a été de considérer la place et la halle comme deux entités indissociables. L’une et l’autre doivent se répondre, tant en terme d’échelle et d’espaces qu’en terme de fonctionnement, tout en s’insinuant dans la logique urbaine du site.

La structure est mise en scène par un déhanchement subtile et l’usage de lamellé collé de Pin des Landes permet de valoriser les filières locales.