Place du Foirail
| une halle de marché en portiques bois de lamellé-collé |
L’enjeu du projet est de redonner à la Place du Foirail le rôle qu’elle mérite dans le fonctionnement du bourg et dans la qualité des espaces publics qu’elle doit aujourd’hui offrir. La construction de la nouvelle halle doit conforter ce fonctionnement, en intégrant notamment les services tels que sanitaires, locaux containers, bureau, dépôt, mais elle doit également participer à la requalification de l’ensemble du site.
Le défi est de réussir cet objectif de requalification de l’espace urbain dans le respect de l’enveloppe prévue pour cette opération.
Notre projet a pour objectif de requalifier la Place en rendant lisibles ses multiples usages : stationnements, marché hebdomadaire, fête foraine, terrasses de cafés et restaurants… tout en la reliant architecturalement, urbainement, visuellement et fonctionnellement à la Halle et aux rues adjacentes. Pour répondre à ce double objectif de requalification de l’espace public et de réponses au fonctionnement des multiples usages de la place, notre attitude pour élaborer notre projet a été de considérer la Place et la Halle comme deux entités indissociables. L’une et l’autre doivent se répondre, tant en terme d’échelle et d’espaces qu’en terme de fonctionnement, tout en s’insinuant dans la logique urbaine du site.