PREAU SPORTIF AUX BASSINS A FLOT
| UN ESPACE PUBLIC ABRITE EN LIBRE ACCES |
Le préau accueille trois aires sportives permettant une pratique sportive libre et gratuite, ouverte à tous et toutes. Non-genrées, elles facilitent l’accès au sport pour les femmes dans un lieu public.
Démonstrateur environnemental et énergétique grâce à ses matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi ainsi qu’à ses panneaux photovoltaïques, il révèle au passant la simplicité de lecture de son architecture et de sa construction. Les matériaux bruts, associés à des jeux de transparences aux multiples nuances ancrent le préau dans le site, en continuité de l’espace public, tout en l’inscrivant dans le paysage lointain, plus aérien.
Un mur en « parpaings d’argile », blocs creux à base de ciment d’argile non calcinée locale, confère au préau une intimité et atténue les nuisances acoustiques de la circulation routière.
La charpente en bois massif, telle une topographie inversée, un paysage flottant constitue un événement dans l’espace public. Dense, composée d’éléments moisés qui dégagent le sol de tout impact structurel, elle assume son hétérogénéité de teintes qui révèle le parti-pris de ses essences multiples : bois neufs locaux et bois de réemploi issus de chantiers de déconstruction de la métropole bordelaise.
REEMPLOI | Ce projet ambitieux en termes de réemploi de bois structurel (près de 500 éléments de charpente bois) et de bardage bois (lames de terrasse employées en claustra bois).













