Tetra incognita

| un ilot de fraîcheur urbain pour sensibiliser à l’urgence climatique |
« Mention spéciale » du concours CLIMAX proposé par la Maison de l’Architecture en Ile-de-France, l’installation « TETRA INCOGNITA » propose une fiction, volontairement naïve ou dérangeante, entre la Terre, l’Homme et le ciel. Construite à partir de couvertures de survie, elle fait écho à l’urgence d’intervenir sur le réchauffement climatique. En abaissant la température du site, le pouvoir réflecteur de la matière dialogue avec le rayonnement solaire, joue avec la lumière, et entraîne le visiteur vers une nouvelle conscience de l’écologie.
Un agglomérat de tétrapodes dorés émerge au-dessus de la place, créant un micro-climat surprotégé, une architecture corail qui ré-articule le lien entre l’individu, le collectif, et son milieu environnant.
Le spectateur vient y vivre une expérience, celle de déambuler dans un labyrinthe offrant une perception modifiée de l’espace et révélant un potentiel imaginaire. La relecture du lieu permet l’émergence d’un territoire d’appropriation où de nouveaux usages sont possibles.
Ce point de vue inattendu suggère aussi de ralentir, de s’attarder sur ce qui est palpable ou impalpable, de méditer sur la notion d’urgence et de protection. C’est une invitation à s’interroger, au-delà de l’éphémère, sur sa propre vision du climat et des futurs possibles.
Des prototypes de cette installation ont été présentés lors des Journées Portes Ouvertes des Architectes à Bordeaux en juin 2016, puis lors de l’exposition « Climax » à la Maison de l’architecture Île-de-France en Novembre 2016.