Sélectionner une page

Tetra incognita

Micro-climat urbain
Client
Maison de l'architecture Île-de-France
Mandataire
MOONWALKLOCAL - Lauréats de la Mention Spéciale***
Équipe
Sandra ADAM-COURALET, Stéfan BOVE, Armand BAUER
Surface
300m²
Budget
-
Lieu
Paris
Mission
Concours CLIMAX
Livraison
2016
Matières
#Couverture de survie #Tétrapode #Résine
Crédits photo
MOONWALKLOCAL
Catégorie de projet

L’installation “TETRA INCOGNITA” propose une fiction, volontairement naïve ou dérangeante, entre la Terre, l’Homme et le ciel. Construite à partir de couvertures de survie, elle fait écho à l’urgence d’intervenir sur le réchauffement climatique. En abaissant la température du site, le pouvoir réflecteur de la matière dialogue avec le rayonnement solaire, joue avec la lumière, et entraîne le visiteur vers une nouvelle conscience de l’écologie.

Un agglomérat de tétrapodes dorés émerge au-dessus de la place, créant un micro-climat surprotégé, une architecture corail qui ré-articule le lien entre l’individu, le collectif, et son milieu environnant.

Le spectateur vient y vivre une expérience, celle de déambuler dans un labyrinthe offrant une perception modifiée de l’espace et révélant un potentiel imaginaire. La relecture du lieu permet l’émergence d’un territoire d’appropriation où de nouveaux usages sont possibles.
Ce point de vue inattendu suggère aussi de ralentir, de s’attarder sur ce qui est palpable ou impalpable, de méditer sur la notion d’urgence et de protection. C’est une invitation à s’interroger, au-delà de l’éphémère, sur sa propre vision du climat et des futurs possibles.

Des prototypes de cette installation ont été présentés lors des Journées Portes Ouvertes des Architectes à Bordeaux en juin 2016, puis lors de l’exposition « Climax » à la Maison de l’architecture Île-de-France en Novembre 2016.

Enregistrer

Enregistrer