Séchoirs à tabac

Mémoire de recherche
Client
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux
Mandataire
MOONWALKLOCAL Architectes Bordeaux
Équipe
-
Surface
-
Budget
-
Lieu
Vallées de la Dordogne, du Lot et de Grenade (Espagne)
Mission
Recherches
Livraison
2012
Matières
#Bois
Crédits photo
©Camille Ricard
Catégorie de projet

| NOUVEL AIR POUR LES séchoirs à tabac, CATHéDRALES DES VALLéES… |

Les enjeux de conservation des séchoirs à tabac dans les vallées de la Dordogne, du Lot, de la Garonne et de Grenade en Andalousie.

La culture tabacole ayant très fortement régressé dans les pays de l’Union Européenne, la plupart des séchoirs à tabac traditionnels ont perdu leur fonction agricole. Devenus hangars de stockage, ils périclitent lentement…

Se pose ainsi la question du devenir de ces carcasses fragiles, de ce patrimoine rural non protégé. A l’heure où l’on parle de mitage du territoire par de nouvelles constructions pavillonnaires, où l’on met en valeur le local face au global et où le développement soutenable a le vent en poupe, n’apparaît-il pas judicieux de profiter de ce ‘déjà-là’ en attente ? D’autre part, peu d’alternatives existent quant à la reconversion des exploitations tabacoles, leur taille réduite constituant l’aspect le plus handicapant pour leur diversification. Ainsi, les séchoirs pourraient-ils permettre aux tabaculteurs de se tourner vers le secteur économique du tourisme rural ? Les séchoirs à tabac semblent dès lors constituer un potentiel volumétrique énorme à se réapproprier.

Le propos de cette conférence consiste à questionner l’enjeu patrimonial de leur conservation, à travers un développement en trois temps : conserver, pourquoi, comment et par qui ? Seront d’abord abordées les notions de culture, d’identité et de mémoire collective. Nous poursuivrons avec les notions de conservation et de patrimoine, entre muséification et transformation. Finalement, nous nous intéresserons au rôle des acteurs locaux dans le scénario de leur histoire, de leur territoire.

Chacun des propos sera appuyé par des références théoriques concernant les notions plus générales, et sera recentré plus particulièrement sur le sujet des séchoirs à tabac grâce au développement des études de cas menées sur le terrain, dans les vallées de la Dordogne, du Lot, de la Garonne et de Grenade en Andalousie.

| Les Conférences passées |

05.2012 – organisée par Jean-Marie Billa – St Macaire (33)

04.2013 – organisée par l’Association Lamonzie d’Antan et de Demain –  Lamonzie St Martin (24)

11.2013 – organisée par la Communauté d’Agglomération du Val-de-Garonne – Marmande (47)

04.2014 – organisée par la Médiathèque de Cours-de-Pile – Cours-de-Pile (24)

05.2014 – organisée par l’association des Amis de la Commanderie de Saint Antoine de Pondaurat (ACSAP) – Pondaurat (33)

06.2014 – Conférence organisée par la Communauté d’Agglomération du Val-de-Garonne  à l’occasion de la journée portes ouvertes des Fermes de Garonne – Cocumont (47)

09.2014 – Conférence organisée pour les “anciens” de la SEITA – Bergerac

> Voir d’autres projets du MOONWALKLOCAL Architectes à Bordeaux sur les thématiques #séchoirs à tabac #architecture écologique