Sélectionner une page

Matières augmentées

Europan 15 (2ème prix)
Client
Europan - Villes Productives 2
Mandataire
MOONWALKLOCAL ***Runner-Up***
Équipe
GREENFLEX + Aurélien RAMOS
Surface
32 Ha
Budget
-
Lieu
Floirac (33)
Mission
Concours
Livraison
-
Matières
#Réemploi #Biosourcé
Crédits photo
©Moonwalklocal
Catégorie de projet

Le site est une enclave industrielle en cœur de métropole et soulève la problématique du renouvellement de la ville productive dans le tissu urbain. De plus, l’enjeu de la transition écologique invite à la transformation d’un quartier d’activités producteur de déchets en un quartier ressource et productif.

Le projet se fonde sur le postulat selon lequel ce sont les ressources matérielles, sociales et naturelles existantes qui font le territoire, formant un écosystème productif à fort potentiel (à l’inverse d’une logique planificatrice).

Par l’activation de synergies et la mise en circulation des ressources identifiées, les capacités productives du site sont augmentées. L’économie circulaire générée transforme le site en une banque de savoir-faire (avec notamment la valorisation de l’artisanat en ville) et de matériaux (biosourcés, de réemploi et la mise en valeur du sol vivant).

A partir de programmes « catalyseurs » permettant de transformer le territoire de l’intérieur, la « plaine Sud Garonne » devient alors un quartier ressource exemplaire pour le Bordeaux Métropole de demain, à travers un projet évolutif, hybride et adaptable aux besoins du site.

Le parti-pris du projet est de générer un processus cyclique de transformation du site impliquant les entreprises et les acteurs publics selon plusieurs temporalités :
– le temps 0 est l’activation des synergies
– le temps 1 correspond à la préfiguration
– le temps 2 s’attache à créer des architectures réversibles
– le temps 3 prévoit la reconstruction de la ville sur elle-même, avec ses propres ressources

>voir l’avis du jury sur Europan 15