Plis de couleurs
| DES PASSAGES COUVERTS colorés à l’université |
Le nouveau dessin des passages couverts tente de répondre par des éléments légers aux masses bâties imposantes et orthogonales de l’existant. Ces simples plis, issus d’un faîtage en diagonale, évoquent les pages d’un livre, en référence aux domaines d’enseignement et de recherche de l’université : arts, lettres, langues, histoire, histoire de l’art, géographie, aménagement, urbanisme, communication et journalisme.
Ces pliages, prenant pourtant le contre-pied formel des volumes existants, prennent soin de s’accrocher finement au déjà-là. Les pentes longitudinales sont dictées par les hauteurs d’allèges des ouvertures existantes, la trame structurelle des passages s’accorde à celle des poteaux béton des bâtiments existants.
La symétrie des passages instaure un dialogue autour de l’agora de l’Université et marque les passages publics entre l’arrêt du tramway et l’Esplanade des Antilles.
Les couleurs vives valorisent ces deux entrées en leur donnant une meilleure lisibilité, tout en les distinguant clairement l’une de l’autre afin de fournir des points de repères évidents sur le campus. Dans cette architecture rigoureuse et répétitive des années 1960, ils sont devenus des lieux de rendez-vous identifiés par tous.
> Voir d’autres projets du MOONWALKLOCAL Architectes à Bordeaux sur les thématiques #ouvrages d’art #passage couvert #couleur