TERRA FIBRA AWARD 2021 !

TERRA FIBRA AWARD 2021 !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre projet « Chaume urbain » fait partie des 40 finalistes de la 3ème édition du TerraFibra Award, prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et/ou en fibres végétales !!!
Bravo à tous les lauréats et merci aux organisateurs!
> Projet « Chaume urbain » avec ICADE, CUBE INGENIEURS, Mobius Réemploi, Lab ingénierie, l’entreprise Bougeard pour la pose du chaume (roseau) et l’entreprise Glot charpente pour la charpente en bois de réemploi.
RETOUR à l’école d’archi !

RETOUR à l’école d’archi !

Associés à l’agence Flint mandataire, nous démarrons les études pour la réhabilitation de l’amphithéâtre 1 (l’oeil de Niemeyer!), du bâtiment administratif et de la pyramide de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux ! Construite en 1972 par Claude Ferret, l’école s’est enrichie de nouveaux bâtiments au fil des années, la Pyramide a  notamment été requalifiée par l ‘Atelier provisoire en 1996.

Équipe : Flint + MOONWALKocal + Terrell + Beta Fluides + Delomenie

AJAP 2020 !

AJAP 2020 !

Nous sommes très heureux de vous annoncer que nous sommes lauréats des AJAP2020 ! Fiers de l’équipe des moonwalkers.

« Une reconnaissance du Ministère de la Culture qui a pour objectif de détecter les jeunes talents de moins de 35 ans et de les faire connaître en France et dans le monde.

Les jeunes professionnels récompensés par ce prix sont investis dans l’architecture du quotidien et savent aussi bien concevoir que construire. Ils sont particulièrement attentifs à la question de la transition écologique et de la création intégrant la réutilisation de l’existant. »

#ajap2020 #architecture #paysage #urbanisme #récompense

Chaume urbain

Chaume urbain

Du chêne de réemploi et du roseau de Camargue pour cette rue couverte au Parc des Portes de Paris pour Icade.
Les savoir-faire du charpentier et du chaumier sont mis à l’honneur !
Refuge de Campana de Cloutou !

Refuge de Campana de Cloutou !

Le collectif MOONWALKLOCAL est retenu à concourir en cotraitance avec Nathalie Ott architecte pour le marché de maîtrise d’œuvre concernant la réhabilitation du refuge de Campana de Cloutou sur la Commune de Bagnères de Bigorre !!!

LAUREATS DES JARDINS DE CHAUMONT !

LAUREATS DES JARDINS DE CHAUMONT !

MOONWALKLOCAL + Paysagistes Sans Frontières sont lauréats du concours pour la 27ème édition du Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire !!! Sur la thématique des « Jardins de la pensée », nous avons proposé une architecture végétale proliférante nommée « Le Livre de Sable », en référence aux Fictions de Jorge Luis Borges.

>Ouverture des jardins au public : fin avril à début novembre 2018

JOURNÉE PORTES OUVERTES !

JOURNÉE PORTES OUVERTES !

Le vendredi 13 octobre, à l’occasion des journées ‘les architectes ouvrent leurs portes‘, venez découvrir l’espace de travail et de création la Chiffonne Rit. Vous pourrez visiter ce lieu, ses ateliers, et en savoir plus sur notre pratique de l’architecture!

Le café associatif sera ouvert toute la journée et, à partir de 18h, un apéritif suivi d’une grillade vous y attendra!

visite d’un chantier en pisé !

visite d’un chantier en pisé !

En vue d’un nouveau projet, l’équipe d’architectes MOONWALKLOCAL+ Atelier d’architecture Kocken et Duvette est allée visiter le chantier d’une maison individuelle en pisé, du côté de Montauban. L’objectif était de mieux appréhender la technique du pisé et de la présenter au maître d’ouvrage et à l’entreprise de maçonnerie.

Merci à l’architecte Pascal DELPRAT, agence A.L.Terre et Bois, d’avoir accepté de nous faire visiter sa belle réalisation.

Parc Ausone à Bruges !

Parc Ausone à Bruges !

Le collectif MOONWALKLOCAL est retenu à concourir en cotraitance avec l’Atelier Paysages Graziella Barsacq pour le marché de maîtrise d’œuvre concernant l’aménagement paysager du parc Ausone de Bruges !!! >Concours gagné!

Lauréats du concours Agora 2017 !

Lauréats du concours Agora 2017 !

Philippe Rahm, président du jury

« Le jury a choisi à l’unanimité de donner 5 mentions à 5 idées qui chacune met sur la table une problématique architecturale propre à l’habitation sur pilotis. Ensemble, ces 5 idées forment une sorte d’ébauche des 5 premiers thèmes d’un livre blanc, un premier pense-bête de l’architecture dans les régions inondables constructibles.

Le projet Corail [du collectif MOONWALKlocal] nous rend attentif au choix des matériaux de construction, à leur dimension chimique et biologique et leur évolution dans le temps, face à l’atmosphère humide spécifique des zones inondables et à sa flore. »

Groupe scolaire à Beychac et Cailleau !

Groupe scolaire à Beychac et Cailleau !

Le collectif MOONWALKLOCAL est retenu à concourir en cotraitance avec l’atelier d’architecture Kocken & Duvette pour le marché de maîtrise d’œuvre concernant les extensions et les réhabilitations du groupe scolaire et du restaurant scolaire sur la commune de Beychac-et-Cailleau !!!

ILS PARLENT DE NOUS :

DESIGNBOOM | Le Chai aux chauves-sourisMoonwalklocal clads wine cellar in France with bat shelter wooden facade

EUROPAN FRANCE | Matières augmentées |  L’AVIS DU JURY L’équipe extrapole les outils de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle en repérant les « matières premières » physiques ou humaines. Elle envisage le site comme le démonstrateur d’un écosystème productif basé sur le partage et le recyclage de matériaux, d’énergies et de savoir-faire. Elle vise l’optimisation des consommations et l’activation de boucles locales, en mobilisant des entreprises présentes, notamment dans le secteur du bâtiment et de la construction.  En prise avec la réalité du site et des activités en présence, le projet génère un processus de transformation impliquant les entreprises et les acteurs publics. Il ouvre la voie à des programme pilotes autant qu’il génère des architectures hybrides et adaptables.

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE | Le Livre de Sable | *Prix du design* décerné le 26 juin 2018 par un jury de professionnels reconnus dans l’art des jardins

JUNKPAGE | Les explorations du Moonwalklocal par Benoît Hermel | Il existe autant de façons d’être architecte que d’habiter le monde ! Cette philosophie créative, le collectif Moonwalk local l’applique naturellement dans ses projets. Quatre garçons, une fille, travaillant ensemble depuis leurs études à l’école d’architecture de Bordeaux. Ils aiment explorer les matériaux, se nourrir des histoires d’un lieu, avoir une relation particulière à ses habitants… Parmi leurs expérimentations, La Cabane téléphonique est une petite extension réalisée avec des persiennes trouvées aux puces. Une fois agencées, celles-ci créent une pièce supplémentaire pour héberger des amis ou faire salon d’été. Autre réalisation, Le Meuble habité est au cœur de la rénovation d’une échoppe à Bègles. Le beau volume en contreplaqué de peuplier intègre toutes les fonctions d’usage et sépare les pièces de jour et les chambres. Autant d’astuces pour mieux vivre l’espace ! 

DIRECT MATIN  | Savon(s) | Les savonnettes récompensées | juin 2014 | Le Festival des Architectures Vives a récompensé par un Prix du Jury l’équipe Moonwalklocal pour Savon(s) dans la cour de l’hôtel Mirman. Le jury dit avoir été « séduit par l’installation de la démarche des architectes qui l’ont conçue puis construite. Le savon entre dans l’architecture offrant esthétique, parfum et sensualité ».

SUD-OUEST | Marmande : des solutions pour que les séchoirs fassent un tabac par Grégoire Morizet | L’architecte Camille Ricard s’est penchée sur le devenir des séchoirs à tabac. […] Aujourd’hui, leur usage premier n’est plus de faire sécher les feuilles de tabac, cette activité agricole ayant périclité à de rares exceptions près. […] Profondément intégrés au patrimoine rural, ces séchoirs « témoins d’une culture locale, sont le support de la mémoire collective », poursuit-elle. […]  «  Leur volume est facilement réversible. En conservant leur ossature et en renouvelant leur bardage, ils peuvent devenir des habitations présentant des avantages en terme d’économie d’énergie. Souvent assez haut, on peut aussi y aménager un étage. » […]