RECONSTRUCTION DU REFUGE DE BARROUDE

RECONSTRUCTION DU REFUGE DE BARROUDE

Nous avons l’honneur de participer au concours pour la reconstruction du refuge de Barroude en Vallée d’Aure, organisé par le Parc National des Pyrénées, aux côtés de nos amis de l’atelier OTT.

Le refuge de Barroude, construit en 1973, était situé à 2 370 mètres. D’une surface de 160 mètres carrés et d’une capacité de 35 places, il était extrêmement connu des randonneurs. Le site de la Gela, où il était installé, est exceptionnel de beauté. Le refuge de Barroude, dans le cœur du Parc national des Pyrénées, a été complètement détruit par un incendie en octobre 2014. 

Concours Pirmil-les-Isles : projet lauréat sur le lot A2A à Rezé (44)

Concours Pirmil-les-Isles : projet lauréat sur le lot A2A à Rezé (44)

HARDEL LE BIHAN X MOONWALK vont participer au développement du quartier imaginé par OBRAS architectes et D’ICI LA paysagistes concepteurs pour Nantes Métropole Aménagement avec un projet mixte de 89 logements, démonstrateur de construction bas carbone et biosourcée : deux bâtiments R+6 et R+11, des façades ossature bois et bardage métallique de réemploi et bois, des isolants biosourcés en chanvre et paille hachée, des socles dédiés aux vélos, de grands balcons…

Journée de co-design – Cité administrative de Châteauroux

Journée de co-design – Cité administrative de Châteauroux

Aux côtés de l’Agence SCALE, MOONWALK a co-animé une journée de co-design à Châteauroux, dans le cadre  du projet « Face au défi du changement climatique, une cité administrative résiliente dans un département rural, dans l’Indre », lauréat de de l’appel à projets national  « services publics écoresponsables ».

Ce projet, qui s’inscrit dans une démarche d’État exemplaire et dans la dynamique de Stratégie Climat 36, comporte deux volets : une phase de conception collective d’aménagements sur la cité administrative, intégrant les enjeux de la transition écologique (déchets, mobilité, énergie, alimentation durable, ressource en eau, îlot de chaleur urbain et biodiversité) et une phase de sensibilisation des agents aux enjeux du changement climatique via les fresques du climat et un cycle de conférences thématiques.

> Pour voir le lien de la vidéo de la journée de co-design, cliquez ICI !

 

LES ARCHITECTES FACE À L’URGENCE CLIMATIQUE

LES ARCHITECTES FACE À L’URGENCE CLIMATIQUE

Face à l’urgence climatique, les architectes se mobilisent !
Au cœur de leur engagement, le souci d’une intervention la moins impactante possible et la nécessité d’une transformation en profondeur de leurs pratiques. Autour de Christine Leconte et Moonwalklocal, architectes, paysagistes, actrices et acteurs de la construction de la région comme citoyen·nes sensibles à ces questions partageront points de vue, expériences et idées pour agir au plus près de nos territoires. Rejoignez-nous !
• rdv le samedi 5 mars à 18h au Pavillon à Caen
• infos et inscriptions : https://chantierscommuns.fr

RENCONTRE AU PAVILLON DE L’ARSENAL

RENCONTRE AU PAVILLON DE L’ARSENAL

SAVE THE DATE | On vous attend au Pavillon de l’Arsenal jeudi 17/02 à 19h00 pour une rencontre autour de quatre réalisations métropolitaines sur la thématique des ARCHITECTURES EN FIBRES VÉGÉTALES DU GRAND PARIS, avec :
Camille Ricard & axel adam pour Chaume Urbain à Saint Denis
Christine DESERT pour un Immeuble de 15 logements à Boulogne-Billancourt
Emmanuel Pezrès & Charlotte Picard
pour le Centre de loisirs Jacques-Chirac à Rosny-sous-Bois
Julia Turpin & Clara Simay pour La Ferme du Rail à Paris 19
> Dominique GAUZIN-MULLER

Merci au Pavillon de l’Arsenal et à Cécile Meteier pour l’invitation et l’organisation.

Chaume urbain : MOA Icade Olivier GUILLOUËT Elsa Kieffer – AMO GreenFlex Sebastien Delpont – MOE : CUBE INGENIEURS Ferran YUSTA GARCIA – mobius réemploi Noé Basch – lab ingénierie – Entreprises : adrien bougeard – GLOT Denis

#TerraFibraarchitectures
TERRA FIBRA

TERRA FIBRA

SAVE THE DATE | 24.11.21 au Pavillon de l’Arsenal
Vivement l’ouverture de l’exposition du TERRAFIBRA architectures, qui présentera notamment notre projet CHAUME URBAIN !
C’est un grand honneur pour nous de figurer auprès de ces belles réalisations internationales en terre crue ou fibres végétales.
Merci aux organisateurs Pavillon de l’ArsenalLes Grands Ateliers et Amàco, et merci au charpentier GLOT Denis et au chaumier adrien bougeard, qui ont joué le jeu et fabriqué le prototype à l’échelle 1:1.
« Réparer, régénérer, recycler »

« Réparer, régénérer, recycler »

TABLE-RONDE avec les lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes 2020 

> Mercredi 10 novembre à 19h , à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris

« Conscients que l’un des enjeux consiste désormais à produire des espaces avec une quantité de ressources limitée, ils se positionnent vis-à-vis de la commande. L’un des sujets qu’ils entendent porter : la régénération, soit réparer ou transformer plutôt que démolir et reconstruire, réemployer ou recycler les matériaux et leurs rebuts plutôt que consommer des ressources qui se raréfient. » 

Avec : Atelier du sillon et Atelier L. (paysagistes) et MoonWalkLocal, Atelier Senzu, Bien Urbain, Atelier Delalande Tabourin, Cros & Leclercq, Atelier Boteko, Lis & Daneau et Julien Gougeat (architectes).

Séchoirs à tabac | vernaculaire contemporain

Séchoirs à tabac | vernaculaire contemporain

Enjeu de nos territoires ruraux, la revitalisation des séchoirs à tabac nous tient à cœur depuis longtemps.
« Ce patrimoine vivant, s’il ne sert plus aux agriculteurs, doit évoluer avec les nouveaux besoins de la société pour que son identité perdure. Il faut protéger leur existence sans bloquer les initiatives – Camille Ricard »
Les acteurs du territoire ont désormais conscience de l’intérêt culturel de ces bâtiments et œuvrent à les protéger, à l’instar de Jean-Pierre Naudon, ancien maire de la Commune de Commune de Saint Avit Saint Nazaire en Pays Foyen, qui avait organisé le recensement d’une quarantaine de séchoirs pour permettre leur changement de destination.
Merci à SudOuest.fr pour cet article « La Nouvelle vie des séchoirs à tabac dans la région » du 29.02.2020 et pour ces citations pré-Covid, qui prennent un supplément de sens aujourd’hui : « On pose aujourd’hui un nouveau regard sur la ruralité en s’interrogeant sur comment habiter nos campagnes et les revitaliser, décrypte l’architecte Camille Ricard. »

L’IMMEUBLE DES CARMES

L’IMMEUBLE DES CARMES

La façade remarquable de cet immeuble bergeracois du XIXe siècle abrite 3 logements.  Pour apporter davantage de confort aux espaces intérieurs, nous travaillons en maquette. Ce précieux outil de conception et de communication accompagne la plupart de nos projets.
>voir l’image animée ICI

TERRA FIBRA AWARD 2021 !

TERRA FIBRA AWARD 2021 !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre projet « Chaume urbain » fait partie des 40 finalistes de la 3ème édition du TerraFibra Award, prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et/ou en fibres végétales !!!
Bravo à tous les lauréats et merci aux organisateurs!
> Projet « Chaume urbain » avec ICADE, CUBE INGENIEURS, Mobius Réemploi, Lab ingénierie, l’entreprise Bougeard pour la pose du chaume (roseau) et l’entreprise Glot charpente pour la charpente en bois de réemploi.

RETOUR à l’école d’archi !

RETOUR à l’école d’archi !

Associés à l’agence Flint mandataire, nous démarrons les études pour la réhabilitation de l’amphithéâtre 1 (l’oeil de Niemeyer!), du bâtiment administratif et de la pyramide de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux ! Construite en 1972 par Claude Ferret, l’école s’est enrichie de nouveaux bâtiments au fil des années, la Pyramide a  notamment été requalifiée par l ‘Atelier provisoire en 1996.

Équipe : Flint + MOONWALKocal + Terrell + Beta Fluides + Delomenie

AJAP 2020 !

AJAP 2020 !

Nous sommes très heureux de vous annoncer que nous sommes lauréats des AJAP2020 ! Fiers de l’équipe des moonwalkers.

« Une reconnaissance du Ministère de la Culture qui a pour objectif de détecter les jeunes talents de moins de 35 ans et de les faire connaître en France et dans le monde.

Les jeunes professionnels récompensés par ce prix sont investis dans l’architecture du quotidien et savent aussi bien concevoir que construire. Ils sont particulièrement attentifs à la question de la transition écologique et de la création intégrant la réutilisation de l’existant. »

#ajap2020 #architecture #paysage #urbanisme #récompense

Chaume urbain

Chaume urbain

Du chêne de réemploi et du roseau de Camargue pour cette rue couverte au Parc des Portes de Paris pour Icade.
Les savoir-faire du charpentier et du chaumier sont mis à l’honneur !
Refuge de Campana de Cloutou !

Refuge de Campana de Cloutou !

Le collectif MOONWALKLOCAL est retenu à concourir en cotraitance avec Nathalie Ott architecte pour le marché de maîtrise d’œuvre concernant la réhabilitation du refuge de Campana de Cloutou sur la Commune de Bagnères de Bigorre !!!

LAUREATS DES JARDINS DE CHAUMONT !

LAUREATS DES JARDINS DE CHAUMONT !

MOONWALKLOCAL + Paysagistes Sans Frontières sont lauréats du concours pour la 27ème édition du Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire !!! Sur la thématique des « Jardins de la pensée », nous avons proposé une architecture végétale proliférante nommée « Le Livre de Sable », en référence aux Fictions de Jorge Luis Borges.

>Ouverture des jardins au public : fin avril à début novembre 2018

JOURNÉE PORTES OUVERTES !

JOURNÉE PORTES OUVERTES !

Le vendredi 13 octobre, à l’occasion des journées ‘les architectes ouvrent leurs portes‘, venez découvrir l’espace de travail et de création la Chiffonne Rit. Vous pourrez visiter ce lieu, ses ateliers, et en savoir plus sur notre pratique de l’architecture!

Le café associatif sera ouvert toute la journée et, à partir de 18h, un apéritif suivi d’une grillade vous y attendra!

ILS PARLENT DE NOUS :

DESIGNBOOM | Le Chai aux chauves-sourisMoonwalklocal clads wine cellar in France with bat shelter wooden facade

EUROPAN FRANCE | Matières augmentées |  L’AVIS DU JURY L’équipe extrapole les outils de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle en repérant les « matières premières » physiques ou humaines. Elle envisage le site comme le démonstrateur d’un écosystème productif basé sur le partage et le recyclage de matériaux, d’énergies et de savoir-faire. Elle vise l’optimisation des consommations et l’activation de boucles locales, en mobilisant des entreprises présentes, notamment dans le secteur du bâtiment et de la construction.  En prise avec la réalité du site et des activités en présence, le projet génère un processus de transformation impliquant les entreprises et les acteurs publics. Il ouvre la voie à des programme pilotes autant qu’il génère des architectures hybrides et adaptables.

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE | Le Livre de Sable | *Prix du design* décerné le 26 juin 2018 par un jury de professionnels reconnus dans l’art des jardins

JUNKPAGE | Les explorations du Moonwalklocal par Benoît Hermel | Il existe autant de façons d’être architecte que d’habiter le monde ! Cette philosophie créative, le collectif Moonwalk local l’applique naturellement dans ses projets. Quatre garçons, une fille, travaillant ensemble depuis leurs études à l’école d’architecture de Bordeaux. Ils aiment explorer les matériaux, se nourrir des histoires d’un lieu, avoir une relation particulière à ses habitants… Parmi leurs expérimentations, La Cabane téléphonique est une petite extension réalisée avec des persiennes trouvées aux puces. Une fois agencées, celles-ci créent une pièce supplémentaire pour héberger des amis ou faire salon d’été. Autre réalisation, Le Meuble habité est au cœur de la rénovation d’une échoppe à Bègles. Le beau volume en contreplaqué de peuplier intègre toutes les fonctions d’usage et sépare les pièces de jour et les chambres. Autant d’astuces pour mieux vivre l’espace ! 

DIRECT MATIN  | Savon(s) | Les savonnettes récompensées | juin 2014 | Le Festival des Architectures Vives a récompensé par un Prix du Jury l’équipe Moonwalklocal pour Savon(s) dans la cour de l’hôtel Mirman. Le jury dit avoir été « séduit par l’installation de la démarche des architectes qui l’ont conçue puis construite. Le savon entre dans l’architecture offrant esthétique, parfum et sensualité ».

SUD-OUEST | Marmande : des solutions pour que les séchoirs fassent un tabac par Grégoire Morizet | L’architecte Camille Ricard s’est penchée sur le devenir des séchoirs à tabac. […] Aujourd’hui, leur usage premier n’est plus de faire sécher les feuilles de tabac, cette activité agricole ayant périclité à de rares exceptions près. […] Profondément intégrés au patrimoine rural, ces séchoirs « témoins d’une culture locale, sont le support de la mémoire collective », poursuit-elle. […]  «  Leur volume est facilement réversible. En conservant leur ossature et en renouvelant leur bardage, ils peuvent devenir des habitations présentant des avantages en terme d’économie d’énergie. Souvent assez haut, on peut aussi y aménager un étage. » […]